jeudi 19 juin 2008

Deuxième journée en image des Etats Généraux du Surpoids

Cette seconde matinée qui se déroulait dans la magnifique Salle des Mariages de la Mairie
du 1er arrondissement fut riche et passionnante.
La thématique de cette seconde journée visait à passer en revue les différents types d'information et de moyens d'éducation sur la prévention du surpoids, à faire le point sur ces moyens et à chercher forces et faiblesses pour notre réflexion globale.

La première conférence fut menée par le Docteur Pierre Dukan qui nous expliqua la proposition de R.I.P.O.S.T.E autour de la mise en place d'une option Bac "Poids d'Equilibre", proposition relayée le matin même dans un article du Parisien et à 12H50 dans le 6 minutes de M6.



Madame Aline Perraudin, rédactrice en chef de Santé Magazine, nous parla ensuite du rôle de la presse santé et de la presse féminine dans l'inconscient collectif des femmes, nous expliquant les différences d'approche entre les féminins proches de la mode et les magazines santé davantage en recherche de messages autour de l'équilibre et de l'éducation nutritionnelle.

Elle fut suivie d'un éminent confrère du Dr Dukan qui nous expliqua le différent traitement du surpoids par les medias et leur évolution avec différents exemples TV, presse et web.

Le Professeur Philippe Cornet, professeur de médecine générale à Paris VI, représentant du CNGE ( College National des Généralistes Enseignants) pris la suite pour nous exposer brillamment quel pouvait être le rôle du généraliste face au patient en surpoids, en prenant compte de l'ensemble des facteurs comme ses croyances, ses représentations et sa culture alimentaire pour réussir à amener un changement de comportement.

Madame Anne Ollier-Lechêne, Directrice de collections des Editions J'ai Lu, nous expliqua ensuite le rôle du livre de poche dans la diffusion des méthodes autour de l'amaigrissement. De petit format, de petit prix, ce type de livre, de contenu sérieux et validé par des comités de lecture, reste une valeur sûre dans la diffusion de cette information. Ainsi, de très gros succès de librairies émergent, appuyés par le bouche à oreille et le buzz des communautés de lecteurs.


Enfin, pour clotûrer cette matinée, Madame Marina Jamet, pharmacienne, représentante de l'UTIP, l'organe de formation continue des pharmaciens, nous expliqua le rôle que pouvait jouer cette profession, souvent première interface de santé avec le public, avec une relation de confiance et de proximité importantes.

Aucun commentaire: