samedi 31 mai 2008

Les Etats Généraux du Surpoids

A l'occasion de la Semaine Nationale de Prévention du Surpoids se tiendront les Etats Généraux du Surpoids réunissant les meilleurs experts et les principaux acteurs concernés et impliqués dans la genèse et donc la prévention du surpoids.

Durant les 4 matinées de conférences qui auront lieu dans différentes mairies de Paris entre le 17 et le 20 juin (Mairie du 17ème arrondissement pour les 17,19 et 20 juin et du 1er arrondissement pour le 18 juin), ces experts et acteurs se succèderont face à un public issu de tous les horizons. La priorité de RIPOSTE est de déboucher sur des propositions simples, concrètes, rapidement applicables et à effet tout aussi rapide car le surpoids génère un coût économique et humain considérable, témoignant d'une souffrance en amont qui s'aggrave en aval.

L'objectif est de demander à des intervenants de qualité et des leaders d'opinion de nourrir une réflexion, de sensibiliser les medias, d'interpeller les institutions et le grand public grâce à une large opération de communication relayée par :

-ceux qui sont impliqués dans la mécanique sociétale du surpoids et qui, de ce fait, ont les meilleures clés pour l'endiguer (agro-alimentaire, grande distribution, publicité...)
-les intervenants de la résistance au surpoids (professions de santé, nutritionnistes, décideurs politiques, éducateurs politiques et sportifs, presse, édition, industrie pharmaceutique...).

Vous êtes intéressé par le sujet et vous souhaitez venir assister à une ou plusieurs matinées de conférences ? Demandez le programme à riposte-monde@aliceadsl.fr



1 commentaire:

Abergel a dit…

J'ai lu avec attention le programme de votre semaine du surpoids. Je trouve l'évènement inédit et parfaitement construit, je suis chef d'un service d'endocrinologie et nutrition en Belgique où nous sommes littéralement assaillis par la demande. Il n'y a jamais eu autant de surpoids dans ce pays et les courbes témoignent d'une progression qui, non seulement grimpent, mais grimpent de plus en plus vite.
En tant qu'expert, j'ai participé à de nombreuses commissions et j'ai même participé à votre équivalent du PNNS. Ces grandes campagnes sont non seulement couteuses mais contreproductives. Chez nous, depuis la comapagne, il y a beaucoup plus de personnes qui savent qu'il est bon de manger 5 fruits et légumes mais depuis cette campagne, la proportion de ceux qui suivaient ce type d'alimentation a baissé. Ces propositions sont trop normatives, théoriques et abstraites. Votre démarche me plait et travaillant apurès du ministère de la Santé, j'aimerais que nous montions avec votre aide en Belgique, mi septembre un évement similaire.